Votre pompe à chaleur géothermique et son installation avec FFC :

Pompe à chaleur (PAC) géothermique Viessmann Vitocal 300-G
Viessmann

Vitocal 300-G

Viessmann Vitocal 300-G

Descriptif

  • Pompe à chaleur (PAC) géothermique
  • Sur nappe phréatique avec un kit de séparation

A partir de 6599€
Financer votre projet FFC à partir de 150€/mois

 

Lire la suite

La pompe à chaleur géothermique

Le sol et le sous-sol emmagasinent de la chaleur qu’il est possible d’exploiter pour chauffer l’intérieur d’une habitation. On parle alors de géothermie et cette chaleur est prélevée grâce à des capteurs souterrains puis est transmise par une pompe à chaleur. Comment fonctionne-t-elle et en quoi consiste son entretien.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Avant l’installation de la pompe, il faut réaliser des travaux de forage pour placer les capteurs dans le sol. Ces travaux sont assez onéreux mais il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt et on les rentabilise ensuite grâce à un coût de chauffage économique.

Il existe trois méthodes différentes pour capter la chaleur du sol :

  • Le captage horizontal, adapté aux grands terrains, où l’on enterre un réseau de tubes à une profondeur située entre 0,60 et 1,20 mètre. On y fait circuler un liquide caloporteur qui va récupérer la chaleur et la transmettre ensuite à la pompe à chaleur.
  • Le captage vertical est plus classique lors d’une rénovation car il endommage peu le terrain mais il est plus couteux du fait de devoir forer entre 80 et 100 mètres.
  • Le captage de l’eau d’une nappe phréatique qui nécessite aussi de forer en général à moins de 100 mètres. Il faut cependant prévoir le rejet de l’eau utilisée et le plus écologique est de créer un deuxième forage pour rejeter l’eau dans la nappe après son utilisation par la pompe à chaleur.

Sur le plan technique la pompe à chaleur géothermique fonctionne comme la pompe aérothermique.

Consultez aussi les bienfaits de la pompe à chaleur aérothermique

La chaleur récupérée du sol est aspirée pour venir réchauffer un fluide frigorigène qui se transforme en gaz. Après avoir été compressé, celui-ci sera injecté dans le circuit de chauffage et dans le système de production d’eau chaude. La pompe à chaleur fonctionne quant à elle à l’électricité.

FFC est là pour vous accompagner dans cette démarche et vous proposer l’appareil et la solution de forage les plus adaptés à votre situation et vos besoins.