Fonctionnement d’une pompe à chaleur aérothermique
Vous ne le savez peut-être pas mais l’air froid contient des particules de chaleur et il est possible de les récupérer pour les transformer en air encore plus chaud afin de chauffer l’intérieur d’une construction ou même de l’eau.
Ce système de chauffage économique s’appelle l’aérothermie et ce traitement des particules de l’air s’effectue par une pompe à chaleur aérothermique. Il en existe deux types, celles qui vont servir comme système de chauffage de l’air intérieur, appelées air-air, et celles qui vont chauffer l’eau appelées air-eau. Comment fonctionnent-elles ?
Pompe à chaleur Air eau
La pompe va aspirer l’air extérieur pour lui faire rencontrer un fluide frigorifère qui se transformera en gaz au contact des particules chaudes. En passant d’un état à l’autre, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur au circuit de chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Cette opération se résume en quatre phases successives :
– Celle de la récupération des calories de l’air extérieur et la transformation du fluide en gaz qui s’évapore
– Un compresseur va aspirer le gaz et le propulser dans un condenseur où il lâchera son énergie thermique.
– Cette chaleur passe ensuite dans l’eau du chauffage grâce à une condenseur
– En libérant sa chaleur le gaz va se refroidir en cédant les calories à l’eau de chauffage et cette baisse de température sera accélérée en le faisant passer par un détendeur.
– Le gaz redevient fluide, lequel peut à nouveau s’évaporer et ainsi de suite.
Comme il devient plus difficle d’extraire les calories de l’air extérieur quand il fait très froid, il est utile d’utiliser dans ces moments un appoint de chaleur de type résistance électrique ou chaudière existante. On parle alors de système hybrides
Pompe à chaleur Air air
Le système de fonctionnement de la pompe à chaleur air air est exactement le même et seule la destination finale de la chaleur diffère.
Le fluide frigorifère transformé en gaz chaud va être propulsé directement dans le système de chauffage central de la construction. Il ira se répandre soit dans un plancher chauffant (technologie abandonnée) soit dans des radiateurs.
Je suis aussi intéressé par les pompes à chaleur géothermiques
En résumé, la pompe à chaleur aérothermique comprend quatre modules : la chambre d’évaporation, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
La majorité des pompes à chaleur sont conçues pour fonctionner avec des températures extérieures ne descendant pas en dessous de -5°C. Il faudra alors prévoir un chauffage d’appoint, tel que des radiateurs électriques. Cette solution sera cependant moins économique en énergie.
La pompe à chaleur aérothermique reste donc une excellente solution pour les régions tempérées et son installation bénéficie de réductions d’impôts importantes.