Une chaudière au gaz permet de chauffer son habitation en utilisant comme combustible le gaz naturel ou le gaz propane. Il s’agit de l’un des systèmes de chauffage les plus utilisés en France. Notamment grâce à de sa facilité d’usage. Sa durée de vie sera conditionnée par l’entretien qui en est fait. FFC vous en dit plus.
Fonctionnement d’une chaudière au gaz
Le fonctionnement d’une chaudière au gaz est similaire à celui des systèmes de chauffage au fioul ou au bois. Le combustible (gaz naturel ou propane) est acheminé aux brûleurs de la chaudière. La combustion de ce gaz émet de la chaleur qui va chauffer l’eau du circuit du système.
Cette eau chauffée va être distribuée au sein des tuyaux et alimenter les différents éléments de chauffage. Ces éléments peuvent être les radiateurs ou un chauffage au sol. L’eau chauffée peut en outre réchauffer un ballon d’eau chaude sanitaire lorsque la chaudière sert aussi à la production d’eau chaude sanitaire .
Deux types de gaz sont donc utilisés comme combustibles pour une chaudière à gaz.
- Le gaz naturel encore appelé gaz de ville est acheminé via un réseau urbain. Il parvient à la chaudière après ouverture d’un robinet. Son principal composé est le méthane.
- Le propane ou GPL (gaz de pétrole liquéfié). Il est stocké dans une cuve située à l’extérieur du bâtiment. Cette cuve peut être aérienne ou enterrée
On distingue deux types de chaudières au gaz.
Chaudière basse température
La chaudière basse température permet de chauffer l’eau issue du réseau à une température plus faible. On parle ici de 40 °C contre 90 °C pour les anciennes chaudières à gaz. Cela assure un meilleur rendement.
Chaudière à condensation
La chaudière à condensation quant à elle récupère l’énergie dégagée par la condensation de la vapeur d’eau. Cette énergie sert à chauffer l’eau en retour dans circuit de chauffe. Ce type de chaudière permet de réaliser des économies d’énergie et est peu polluant.
Entretien de la chaudière au gaz
L’entretien de la chaudière à gaz doit être pris très au sérieux.
- Cela permet d’être couvert en cas de sinistre. Les compagnies d’assurance demandent le certificat d’entretien après des dégâts pouvant provenir d’une panne de chaudière.
- Un entretien réalisé par un professionnel permet de détecter les fuites de CO. Cela est important pour la sécurité des membres de l’habitation.
- Enfin, cela permet d’accroître la durée de vie de la chaudière. Et donc de réaliser des économies sur le long terme .
FFC est partenaire DolceVita GDF – Suez. À cet effet vous bénéficiez d’une expertise pour la pose et l’entretien de votre chaudière à gaz par une entreprise reconnue.