La chaudière à bois est un élément de chauffage utilisant des bûches ou des granulés de bois comme combustible. Elle peut être utilisée pour le fonctionnement de l’eau chaude sanitaire, du plancher chauffant, ou encore des radiateurs. Avant de choisir votre équipement, FFC vous aide à comprendre le fonctionnement et le déroulement d’une installation de chaudière à bois.
Fonctionnement d’une chaudière à bois
La chaudière à bois est un élément de chauffage plébiscité par de nombreux foyers. Cela est dû au faible coût du combustible utilisé pour cette technique de chauffage. À savoir le bois.
Utilisé comme chauffage central
La chaudière à bois peut être utilisée comme chauffage central dans une habitation. Elle fonctionne sur le même principe que les autres types de chauffage à savoir au fioul ou au gaz. Ce type de chaudière dispose d’une grande chambre de remplissage destinée à accueillir des bûches de bois. Certaines chaudières utilisent des granulés de bois plutôt que des bûches. Le fonctionnement est similaire pour les deux types de chauffage.
La chaudière dispose alors d’une puissance de combustion suffisamment grande, en fonction des besoins de chauffage. Son principe de fonctionnement est simple. Une fois les bûches ou les granulés de bois introduits dans la chambre de remplissage, ceux-ci vont brûler à l’allumage de la chaudière. La combustion du bois va dégager de la chaleur destinée à chauffer l’eau du circuit de chauffage. Cette eau devenue chaude ira alimenter les éléments de chauffe comme les radiateurs, un plancher chauffant, ou encore réchauffer l’eau chaude sanitaire. Concernant l’eau chaude sanitaire, l’alimentation est effectuée via un ballon de stockage. C’est de ce ballon que découle l’eau chaude utilisée aux différents robinets du bâtiment.
Poêles à bûches et à granulés
Le bois ne sert pas que pour les éléments de chauffage central. Sous forme de bûches ou de granulés, il peut aussi servir à alimenter le chauffage d’appoint. C’est le cas de poêles à bûches ou à granulés. Cette solution est à la fois pratique, esthétique et économique. La fumée produite est alors évacuée par un conduit dédié.
Installation d’une chaudière à bois
L’installation d’une chaudière à bois, comme pour toutes les autres chaudières, nécessite la présence préalable d’un circuit de chauffage central. La chaudière sera ainsi partie de ce circuit de chauffage, en étant son générateur de chaleur. Les éléments émetteurs de cette chaleur seront les radiateurs ou le plancher chauffant, voire le ballon d’eau chaude sanitaire.
Consultez aussi nos chaudières au gaz au meilleur prix !
Ce circuit de chauffage est équipé d’une tuyauterie « retour chauffage » par laquelle sera restituée à la chaudière l’eau froide issue des radiateurs. Ce système fonctionne en circuit fermé. L’eau nécessaire à la chauffe des radiateurs ou du plancher est retournée via les tubes de retour, et réchauffée pour refaire le chemin vers ces mêmes éléments de chauffe.
FFC vous conseille dans le choix d’une installation de chauffage à bois. En plus de l’installation, nous nous occupons de la maintenance de votre système.