Avant d’investir dans une chaudière, il est important de connaître ses besoins, l’état de son habitation, et bien sûr prendre en compte son budget. Le chauffage central équipe aujourd’hui près de 90 % des résidences principales en France. Cela implique divers types de chauffages, en grande partie équipés de chaudières. FFC s’attellera de vous en dire plus sur les chaudières, leur fonctionnement, leurs avantages et leur installation.
Qu’est-ce qu’une chaudière ?
Avant de commencer, tâchons de définir et de comprendre le fonctionnement d’une chaudière. La chaudière est un élément central du système de chauffage et qui permet à nos radiateurs, planchers chauffants, eau sanitaire, de chauffer. C’est la chaudière qui joue le rôle de chef d’orchestre dans toute la symphonie jouée par nos éléments de chauffage. Essayons de comprendre comment.
La chaudière fonctionne à l’aide d’un combustible qui sera brûlé et dont la chaleur émanant de la combustion servira à réchauffer de l’eau. Cette eau ira à destination des différents éléments à chauffer. Pour ce faire, la chaudière dispose d’une chambre de combustion, qui peut servir à brûler du bois, ou du fioul ou du gaz. Au gré des besoins, la chaudière fera monter ou redescendre la température de chauffage de l’eau ou du fluide circulant dans le circuit de chauffage.
Ce circuit de chauffage fonctionne en circuit fermé pour permettre de réutiliser l’eau qui y circule. Rappelons qu’à cet effet, l’eau qui passe dans les radiateurs par exemple est refroidie par ceux-ci et revient froide vers la chaudière pour un nouveau cycle de chauffe. On distingue divers types de chaudières que nous décrirons plus en détail.
Les avantages et économies
Posséder une chaudière présente un certain nombre d’avantages qui peuvent être aussi bien pratiques, qu’économiques.
Les avantages pratiques
Concernant sa praticité, elle permet de façon simple de chauffer une habitation. Il suffit pour les plus complexes de remplir les bûches ou les granulés de bois, voire le fioul. Et pour les chaudières à gaz, de laisser agir le gaz du réseau urbain. Elle présente ainsi l’avantage d’alimenter les différents éléments de chauffage de l’habitation de façon simple. Elle peut être réglée à l’aide d’un thermostat permettant de définir les périodes de fonctionnement.
Son efficacité n’est en outre plus à démontrer. Que cela soit à l’aide d’un plancher chauffant ou de radiateurs, la production de la chaleur est convenablement répartie dans les différentes pièces du bâtiment.
De plus, contrairement à nos cheminées d’antan, les risques de sinistres sont quasi nuls. Ceci bien entendu à condition de réaliser un entretien périodique tel que demandé par la réglementation et recommandé par le fabricant ou l’installateur de votre chaudière.
Les économies réalisables
En terme économiques, les avantages liés à l’utilisation d’une chaudière sont nombreux. Dans un premier temps, la possibilité de régler les différentes heures de la journée où doit être active la chaudière, permet de réaliser des économies conséquentes.
Dans un second temps, les chaudières basse température permettent par exemple de diminuer de 12 à 15 % notre consommation d’énergie. Des économies sont d’autant plus réalisables que le remplacement d’une ancienne chaudière par une nouvelle ne nécessite pas d’effectuer des travaux nouveaux dans l’habitation. Il suffit de poser la nouvelle en lieu et place de l’ancienne. Avec ces générations de chaudières, la température possible pour l’alimentation des éléments de chauffage n’est que de 50° C. Ce qui permet de réaliser d’importantes économies de combustible.
Les chaudières à condensation présentent des avantages économiques effectués différemment puisqu’elles permettent de récupérer l’énergie issue de la condensation pour chauffer l’eau en retour chauffage. Nous rentrerons plus en détail dans le paragraphe consacré.
Les différents types de chaudières
Il existe différents types de chaudières présentant pour chacune d’elles des avantages propres. Dépendant de divers paramètres, l’une ou l’autre sera plus appropriée pour notre habitation. Zoom sur les diverses chaudières que nous rencontrons de nos jours.
La chaudière à condensation
C’est sans aucun doute la plus performante des chaudières à gaz. La chaudière à condensation permet de réaliser jusqu’à 24 % d’économie sur la consommation de gaz ou de fioul. Pour y parvenir, elle fonctionne sur un principe très simple.
Rappelons que toute chaudière à gaz utilise le gaz du réseau urbain ou le fioul de la cuve pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Cette eau est destinée à alimenter les radiateurs ou le plancher chauffant le cas échéant, et l’eau chaude sanitaire lorsque la chaudière s’occupe de son réchauffage. Concrètement, le combustible (gaz ou fioul) est dirigé vers les brûleurs de la chaudière. Lorsque la combustion a lieu, la chaleur dégagée par celle-ci chauffe l’eau présente dans les tuyaux de départ du chauffage. L’eau chauffée après avoir alimenté les éléments de chauffage revient dans les tuyaux à l’intérieur de la chaudière.
C’est à ce niveau que s’opère l’économie principale. Dans un système de chauffage traditionnel, l’eau de retour va entièrement être chauffée à nouveau par la combustion des gaz. Avec une chaudière à condensation, le processus est tout autre. Lorsque le gaz naturel brûle et est en contact avec l’oxygène contenu dans l’air, il produit en plus de l’eau sous forme de vapeur chaude. Lorsque cette vapeur d’eau passe à l’état liquide (condensation), cela libère une quantité considérable d’énergie. Cette énergie est utilisée pour chauffer à nouveau de l’eau en retour de chauffage, sans passer par le brûleur cette fois. Voilà comment la chaudière à condensation permet de réaliser des économies.
Dans un système de chauffage traditionnel, l’énergie contenue dans cette vapeur d’eau s’envole sous forme de fumée via un conduit dédié. Dans une chaudière à condensation, cette vapeur d’eau est exploitée permettant un rendement jusqu’à 108 % . Les condensats d’eau libérés lors du changement d’état gaz – liquide sont évacués via un conduit d’évacuation des eaux usées.
Ce système de chauffage bénéficie en outre du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide à taux unique est à hauteur de 30 % des travaux engagés dans la limite de 8 000 euros pour une personne seule. Elle s’élève à 16 000 euros pour un couple, et est majorée de 400 euros pour chaque personne à charge supplémentaire.
Chaudière à gaz
La chaudière à gaz est l’une des chaudières les plus utilisées dans l’Hexagone. La chaudière à condensation est un type de chaudière à gaz par exemple. Tout comme elle, son fonctionnement est basé sur la combustion du gaz naturel, ayant une teneur en méthane de 90 % , ou de propane.
La chaleur de la combustion du gaz va réchauffer l’eau de circuit à destination des différents éléments de chauffage. La chaudière à gaz peut aussi alimenter un ballon d’eau chaude pour la production d’ECS.
La chaudière à gaz peut être alimentée de deux façons :
- Via le réseau urbain et son gaz naturel ou gaz de ville.
- Via un opérateur privé qui fournira du propane.
Ce propane est stocké dans une cuve située à l’extérieur de l’habitation. La cuve ainsi remplie fournira donc du gaz à la chaudière.
Nous l’avons dit précédemment, la chaudière à condensation est une chaudière à gaz. Elle n’est pas la seule. On rencontre aussi des chaudières à gaz basse température. Ces chaudières permettent elles aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie et donc financières. Avec ce type de chaudière à gaz, les éléments de chauffage ne nécessitent qu’une température de 50° C pour être alimentés. Contre 90 °C pour des chaudières conventionnelles. Cela permet donc de réaliser des économies de combustible.
De façon générale, les chaudières à gaz sont préconisées pour des foyers habitant en ville ou plus généralement lorsque la rue est desservie en gaz. Ils sont moins onéreux dans cette configuration qu’une chaudière au fioul voire à l’électricité. L’acheminement du gaz naturel est un problème plus récurent dans les zones rurales.
Chaudière à bois
La chaudière à bois est un système de chauffage qui revient à la mode. De nombreux Français optent de plus en plus pour cette solution économique voire écologique. Le bois affiche en effet un bilan carbone neutre.
La chaudière à bois fonctionne sur le même principe que les autres types de chaudières. À savoir l’utilisation d’un combustible (bois) qui sera brûlé et dont la combustion dégagera de la chaleur pour le chauffage. Dans le cas présent, le combustible est soit sous forme de bûches de bois, soit en granulés de bois.
Ce type de chauffage convient ainsi particulièrement aux maisons familiales, disposant d’un espace de stockage suffisant pour les bûches, ou pour les sacs de granulés.
Ce système de chauffage peut aussi alimenter un ballon d’eau chaude qui servira pour l’ECS. Il convient aussi de noter que la chaudière à bois permet de réaliser d’importantes économies, dans la mesure où le bois est le combustible le moins cher du marché.
Toujours au rayon économie, la chaudière à bois permet de bénéficier :
- Du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30 % du montant des travaux, dans les mêmes limites que celles de la chaudière à condensation.
- La Prime économie d’énergie est une autre aide éligible lors de l’installation d’une chaudière à bois en remplacement d’une chaudière vétuste.
- Le particulier qui souhaite financer l’achat d’une chaudière à bois peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un prêt classique, mais dont le remboursement des intérêts est effectué par l’Etat.
- La TVA à taux réduit 5,5 % est une autre aide dont bénéficient les particuliers qui décident d’installer une chaudière à bois.
Si la chaudière à bois peut être utilisée comme chauffage central, on distingue aussi des poêles à bois, à bûches ou à granulés pouvant servir de chauffage d’appoint.
Chaudière au fioul
La chaudière au fioul est un système de chauffage utilisé le plus souvent en zone rurale. Elle équipe notamment les foyers non reliés au réseau de distribution de gaz naturel. Elle s’avère aussi efficace pour de grandes surfaces à chauffer.
La chaudière au fioul fonctionne sur le même principe que toutes les autres. Le combustible ici est bien entendu le fioul. Une cuve située à l’extérieur de l’habitation est remplie de fioul et c’est cette cuve qui alimentera la chaudière. Le remplissage est généralement effectué par des entreprises privées à l’aide de camions-citernes. La combustion de ce dérivé du pétrole permet de chauffer l’eau à destination des différents éléments de chauffage. Mais aussi celle nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire.
Tout comme les chaudières à gaz, on distingue deux types de chaudière au fioul.
Chaudière au fioul basse température
La chaudière à fioul basse température permet de baisser la température de l’eau de la chaudière et ainsi faire des économie. Certaines chaudières à fioul basse température combinent un ballon d’eau chaude. Il est aussi possible de relier une telle chaudière à un ballon séparé.
Chaudière au fioul à condensation
La chaudière au fioul à condensation est plus performante. La vapeur d’eau issue de la combustion se transforme en condensats d’eau, libérant une grande quantité d’énergie. Cette énergie est utilisée pour chauffer à nouveau l’eau revenue froide en retour chauffage. On retrouve des chaudières au fioul combinant un ballon d’eau chaude pour produire de l’ECS.
Pour éviter des dépenses onéreuses relatives à l’achat de combustible, il convient de vérifier le rendement de sa chaudière au fioul. Le rendement désigne le rapport entre l’énergie produite par la chaudière et la quantité de fioul nécessaire à cette production. Un rapport élevé est synonyme de bon rendement.
L’installation de votre chaudière avec FFC
FFC possède une expérience vieille de 40 ans. Avec plus de 100 000 installations au compteur, nous avons acquis un savoir-faire dans l’installation de chaudières. Nos équipes vous conseillent dans le choix de votre chaudière en procédant à une étude thermique de votre habitation pour mieux vous orienter.
FFC est partenaire Dolce Vita GDF-SUEZ. Ce partenariat est le résultat du sérieux et du professionnalisme dont font preuve nos équipes lorsqu’elles interviennent pour votre compte.
De plus, FFC est une entreprise certifiée QUALIBAT. Nous sommes une entreprise Reconnue Garant de l’Environnement (RGE). À ce titre, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique en faisant appel à nos services. Vous disposez en outre d’un financement sur mesure avec des offres comme le crédit bonifié ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
Notre partenariat avec la Banque BNP Personnal Finance est un gage de sérieux et de meilleures possibilités de financement.
Nous nous engageons à respecter les délais convenus, et l’installation de votre chaudière est réalisée par des salariés FFC qualifiés et professionnels. Nous laissons un chantier propre et nous réalisons une visite de contrôle effectuée par un de nos techniciens, avec des conseils pratiques.
Sans oublier un contrat d’entretien pour éviter le risque de sinistre, et un SAV toujours prêt à vous venir en aide.